Au cœur de Mulhouse

E-Media-Concept a emménagé mi-2017 dans l’ancienne friche industrielle de la SACM. Le bâtiment de « L’atelier » fait fièrement face à l’université de la Fonderie. Il se situe juste à coté de KM0 la cité numérique de Mulhouse.

Entièrement rénové « L’Atelier » héberge 40 lofts, le restaurant Nomade et des bureaux. Nous sommes installés au 2ème étage de ce bâtiment de briques rouges construit en 1886 qui témoigne de la riche histoire industrielle de Mulhouse (la fameuse ville aux 100 cheminées).

A deux pas du centre ville et de la gare, à proximité des berges de l’Ill, le bâtiment a été pensé et imaginé par le cabinet d’architecture DRLW qui c’est fait une spécialité de la réhabilitation des friches industrielles.

L’échange au cœur de l’environnement de travail

L’espace a été pensé pour favoriser le travail en équipe et le partage des connaissances. Il a aussi été pensé pour offrir le meilleure confort possible afin que chacun puisse travailler dans les meilleurs conditions et participer au développement des produits.

Les grandes fenêtres et les espaces ouverts font pénétrer la lumière, les différents espaces permettent de travailler dans le calme mais aussi de se réunir pour partager des idées ou un café.

Le confort n’a pas été oublié : espaces de détente et de rencontre, performances énergétiques, absence de solvants et peintures bio.

SACM un nom chargé d’histoire

Le bâtiment rénové fait partie des 14 immeubles appartenant autrefois à l’une des plus importante entreprise d’Europe : la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique). Près de 4000 personnes travaillaient sur ce site. L’entreprise construisait des machines outils, des lignes industrielles complètes destinées notamment au textile ainsi que des locomotives.

A la fin du 19ème siècle, Mulhouse que l’on comparait à Manchester, comptait parmi les plus importantes métropoles industrielles d’Europe. Cette époque a donné naissance à un style architectural très particulier que l’on nomme le « Red bricks factories » ou encore le style New-Yorkais. Il s’agit d’un croisement entre le style art déco caractérisé par un souci de l’ornementation des façades, et les premières constructions à charpentes d’acier.

Ancien site de la SACM dans les années 50

 

Si vous souhaitez collaborer avec nous et découvrir notre environnement de travail, postulez !